Conseils et technique

Comment préparer et présenter un Patati et Patata

  1. Racontez une histoire. Les meilleurs exposés sont habituellement ceux où l’on raconte une histoire au lieu de présenter un ramassis d’information et de faits.
    1. Faites voyager votre auditoire. Aidez-les à faire des liens en ayant une bonne introduction, un développement qui se tient et une conclusion inspirante.
    2. Harmonisez vos images avec votre discours. Pensez à comment vos images supportent votre discours de façon à offrir une expérience enrichie pour votre auditoire.
    3. Ayez une intention claire. Assurez-vous que l’auditoire sache pourquoi ce sujet est important pour vous et pourquoi ils devraient s’y intéresser.
  2. Établissez la chose la plus importante dont vous voulez que votre auditoire se souvienne. Si le public ne pouvait se souvenir que d’une seule chose de votre exposé, que voudriez-vous que ce soit? Une fois que vous avez identifié l’idée principale, organisez vos idées secondaires autour de ce thème. Les gens se souviennent généralement des dernières choses qu’ils ont vues et entendues. Pensez-y dans l’organisation de votre exposé.
  3. Utilisez des images fortes, percutantes et mémorables. Les images que vous choisissez devraient renforcer vos idées. Assurez-vous que ces images sont vivantes, de bonne qualité et que vous avez l’autorisation de les utiliser.
  4. Évitez de bourrer vos exposés d’informations. Bien qu’il y ait une limite de temps, le meilleur exposé est habituellement celui qui offre un peu moins d’information, mais seulement les informations les plus importantes pour votre auditoire. Gardez votre présentation simple, limitée à un seul thème.
  5. Pratiquez, pratiquez et pratiquez encore. La meilleure façon de contrôler vos nerfs et de gagner de la confiance est de pratiquer votre présentation au moins dix fois. Après dix répétitions, vous serez plus à l’aise devant le public et vous en retirerez même du plaisir et de la satisfaction.

Adaptation des conseils de Samantha Nienow

Logiciels suggérés pour créer un diaporama

Sources d’images

Les meilleures images que les élèves peuvent utiliser dans leur présentation Patati et Patata sont soit leurs propres photographies ou travaux d’art.